Particuliers_coaching_holistique

Le coaching holistique

Que peut bien signifier ce terme « holistique »? La définition du dictionnaire est la suivante : «  Qui relève de l’holisme, qui s’intéresse à son objet comme constituant un tout »…

Certainement que ces mots ne vous parlent pas. Je vous propose de transposer cela à l’humain. Ma définition est la suivante « Qui prend en compte l’humain dans son entièreté et son unicité, au travers de ses quatre dimensions que sont le physique, l’émotionnel, l’intellectuel et le spirituel ».

Pour aller un peu plus loin, je vois ce terme comme une porte d’entrée directe à qui vous êtes, principalement dans votre mode de communication et d’interaction. Certaines personnes sont centrées sur l’intellect, d’autres sur leurs émotions, leurs ressentis ou leurs intuitions.

Il est évidemment bien plus simple de rester dans notre dimension de prédilection, qui correspond à notre zone de confort.

Toutefois, le coaching ce n’est pas de vous laisser dans votre zone de confort, sinon il n’y aurait pas d’évolution et donc pas d’intérêt à vous développer.

Mes différents outils/exercices vous permettent d’explorer ces 4 dimensions et d’évoluer grâce à elles…

Dimension physique

Ecouter votre corps et prendre conscience de ce qu’il dit, ainsi que de votre langage non-verbal

Dimension émotionnelle

Apprendre à identifier, à décoder et à accueillir vos émotions qui reflètent votre boussole interne

Dimension intellectuelle

Déterminer la meilleure stratégie pour dépasser et solutionner une difficulté ou un questionnement

Dimension spirituelle

Prendre conscience de votre unicité d’être humain ainsi que de votre lien avec les autres, la nature et les différents éléments visibles ou subtils qui composent notre environnement

L'approche systémique

Cette approche est centrée sur le contexte relationnel. C’est-à-dire sur vos interactions avec les individus des différents systèmes auxquels vous appartenez. 

Au travers de cette approche, vous pourrez sortir de votre logique de causalité linéaire pour la replacer dans une vision plus globale, interactionnelle, afin de mieux percevoir les tenants et aboutissants de la situation de manière active et directe. Vous repartirez avec des ressources nouvelles et rafraîchissantes, qui vous profiteront bien au-delà de votre objectif initial.

error: Ce contenu est protégé