Outplacement
Le burn-out est la conséquence d’un épuisement physique et émotionnel dû à un stress chronique et durable au travail. Ce n’est pas une maladie. En effet, les personnes qui en sont victimes sont en pleine santé psychique. Vous êtes donc capable de solliciter et d’utiliser vos forces mentales pour vous relever et rebondir.
Toutefois, votre seule volonté ne suffit pas pour retrouver confiance en vous, un sens à ce que vous faites, digérer émotionnellement la souffrance et vous libérer de la culpabilité. Il est donc nécessaire de vous faire accompagner. L’arrêt de travail et un accompagnement professionnel vous permettront de prendre du recul, de vous remettre en question sur votre mode de fonctionnement au travail, respectivement votre relation avec votre travail, et de reprendre différemment le cours de votre vie professionnelle quelques mois plus tard.
Stress positif ou négatif?
Malgré toutes les mesures mises en place, il arrive qu’un licenciement s’avère inéluctable. Cette étape est particulièrement impactante et déstabilisante pour le·la collaborateur·trice mais également pour tous ses collègues. Il y a d’ailleurs lieu de ne pas minimiser le syndrome du survivant au sein de vos équipes.
Grâce au processus d’outplacement proposé, votre collaborateur·trice bénéficie d’un accompagnement complet et personnalisé pour l’aider à rebondir professionnellement.
Le but est de lui permettre de :
- Atténuer les conséquences liées à la perte de son emploi
- Rendre la séparation moins brutale et limiter les tensions avec l’employeur
- Elargir le champ des possibilités et explorer ainsi de nouvelles opportunités professionnelles
- Faciliter sa transition vers un nouvel emploi
Processus conduisant au burn-out
Un épuisement professionnel n’arrive pas du jour au lendemain. Votre corps vous a envoyé de nombreux signaux d’alerte qui n’ont pas été entendus ou pu l’être. Petit à petit, le stress a gagné du terrain et a consumé votre énergie vitale.
Après 1 à 2 ans de résistance, votre corps a dit stop et vous avez craqué…

3 phases pour guérir d'un burn-out
Mon accompagnement débute par la passation et la restitution du Bilan de compétences InterQualia. Mon but est de vous permettre d’identifier vos compétences-clé et leur fréquence d’utilisation dans votre emploi actuel. Cet outil prédictif du burn-out est une excellente base de réflexions quant aux activités qui génèrent chez vous du Flow (association de compétence et défi attractif conduisant au bien-être et à la performance) et celles qui, à contrario, consument votre énergie vitale.
Ensuite, vous allez partir dans une exploration intérieure afin de comprendre les raisons qui ont conduit à votre effondrement et surtout de trouver vos solutions afin de reprendre le cours de votre vie. Bien évidemment, mon rôle est de vous accompagner dans un futur professionnel différent et durable, ceci afin d’éviter une potentielle rechute.
Pour chacune des 3 phases ci-dessous, il faudra compter environ 4 à 8 semaines d’accompagnement.
1.
Récupération active
Augmenter votre niveau d’énergie
- Comprendre ce qui vous arrive
- Reconnaître vos symptômes
- Revenir à vous
- Améliorer votre sommeil
- Identifier vos stresseurs
- Cadrer vos ruminations et pensées toxiques
- Identifier vos valeurs et besoins
- Bilan InterQualia
2.
Dynamisation
Explorer comment agir autrement
- Apprendre à décharger vos tensions
- Sortir de votre zone de confort
- Expérimenter d’autres façons d’être
- Explorer vos ressources
- Vous remettre en question
- Réinvestir votre vie privée
- Réentraîner votre intellect
3.
Travailler autrement
Reprendre le cours de votre vie professionnelle
- Identifier vos indicateurs de reprise
- Définir votre stratégie de communication
- Etablir votre plan d’actions
- Préparer votre entretien avec votre hiérarchie
- Poursuivre la consolidation de votre nouvel équilibre
Le burn-out en quelques chiffres
28,2%
de la population suisse
Depuis 2014, Promotion Santé Suisse calcule périodiquement des chiffres clés sur l’impact du stress lié au travail sur la santé.
En 2022, il ressortait que 28.2% de la population suisse se situe dans une fourchette critique et est donc susceptible, sans changement de son mode de fonctionnement, de se retrouver comme vous en burn-out.
10 millards CHF
Les incapacités de travail en raison d’un burn-out durent en moyenne 18 mois, soit 2x plus que les autres maladies.
La Confédération estimait les coûts économiques annuels dus au stress à plus de 10 milliards en 2020.